Bons Plans

lundi 14 avril 2008

Améliorer son référencement ? - Partie II - Les balises Méta

Après avoir vu la relative importance du nom de domaine dans le référecement, nous allons voir la nécessité de bien renseigner les balises Méta.

Avant toutes choses, nous allons supposer que vous savez écrire un minimum en HTML.

Petit rappel sur les balises Méta:
Les balises Méta sont des balises HTML servant à renseigner le contenu de la page. Cette information n'est pas visible du visiteur mis à part s'il regarde le code source HTML de la page. Les indications mentionnées dans ces balises sont à destinations des moteurs de recherche. Plusieurs balises sont vraiment indispensables et d'autres ne servent juste qu'à ajouter un petit plus au référencement et à la qualité de vos pages.

Nous allons les voir une à une par ordre d'importance de la moins importante à la plus importante.


a) Le DOCTYPE:
Ce n'est pas une balise Méta mais plutôt une "directive" permettant au navigateur (IE, Firefox, Safari...) de "savoir" de quel type de HTML il s'agit. Pour rappel, le consortium du W3C a edicté plusieurs règles d'écritures concernant le HTML (Transitional, Strict,...). Le fait de mentionner cette balise en premier dans votre page HTML peut aider au référencement. En effet, Google préfère les pages HTML qui sont bien écrites: c'est-à-dire celles qui sont conformes aux règles du W3C. Il parait donc évident que pour en tirer un plus large bénéfice, il vaut mieux que les pages que vous écriviez soient certifiées conforme par le W3C.
Exemple de balise DOCTYPE:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Rapellons que cette balise DOCTYPE est à placer TOUJOURS en premier dans une page HTML: c'est la première balise du document.

- http://validator.w3.org/ : Pour vérifier la validité de vos pages. Pensez à mettre la balise DOCTYPE afin que le "validator" puisse faire son travail.


b) Méta "author":

Comme vous l'aurez deviné, cette mention définit l'auteur de la page. Même si son implication dans le référencement n'est pas importante, il est quand même intéressant de renseigner cette mention. Il est possible de mettre plusieurs auteurs en les séparant par des virgules.

Exemple de Méta "author":
<meta name="author" content="René Toutfou">



c) La balise TITLE:

Tout comme la balise DOCTYPE, la balise TITLE n'est pas une balise META. Par contre, son utilisation est primordiale tout comme les balises méta que nous verrons après. Elle est à placer entre <head> et </head>.

Cette balise permet:

- d'afficher son contenu dans la barre supérieure du navigateur.
- aux visiteurs d'avoir un titre lorsqu'ils mettent votre site dans leur favoris Internet.
- aux moteurs de recherche d'identifer le titre de votre site qui est affiché en premier dans les résultats de recherche.

Pour que des visiteurs viennent sur votre site, il ne suffit pas d'être bien référencé il faut que votre titre soit pertinent, concis et précis. Ainsi pour un site sur des jeux vidéos, un titre du genre "Meilleur site sur les jeux vidéos" n'est pas une bonne chose par contre "L'encyclopédie des jeux vidéos" est beaucoup mieux et renseigne mieux le visiteur sur le contenu de votre site.

Il faut aussi éviter de répéter les mots (par exemple: gratuit gratuit gratuit) ou encore les accents certains moteurs de recherche peuvent ne pas en tenir compte: il serait dommage que le titre de votre site soit imcompréhensible.

Il est aussi CONSEILLE de faire figurer dans le titre des mots-clés contenus dans la Méta KEYWORDS.

Exemple de TITLE:
<tilte>Astuces du Net: ameliorer son site, son referencement, ses revenus</title>


d) Méta "robots":

Cette mention Méta permet de "définir" les rèlges d'indexation des moteurs de recherches qui passent sur votre site.

Voici les différentes valeurs:

- ALL: les robots indexent tout (par défaut).
- NONE: les robots n'indexent rien du tout.
- INDEX: la page est indexée.
- NOINDEX: la page n'est pas indexée.
- FOLLOW: les robots récupère tous les liens de la page pour les référencer.
- NOFOLLOW: les robots ne les récupèrent pas.

Il est possible de "mixer" les valeurs pour définir au mieux les règmes d'indexation.

Exemple de Méta "robots":
<meta name="robots" content="index, follow">

Dans le cas présent, les robots indexeront la page ainsi que toutes les pages qui ont lien sur celle-ci.


e) Méta "keywords":

Cette mention est l'une des plus importante des mentions Méta. Elle sert à décrire son site au moyen de mots-clés. D'après certaines sources, la pertinence des mots-clés utilisés n'est pas importante si le site contient suffisamment de contenu.

Pour notre part, nous allons faire en sorte d'optimiser les mots-clés afin que cela apporte vraiment une amélioration au référencement de votre site.

Ce qui est préconisé:
- Placer entre 20 et 30 mots-clés.
- Placer les mots-clés les plus importants en premier.
- Utiliser des synonymes.
- Utiliser une suite de mots (par exemple: "trucs et astuces").
- Séparer les mots-clés par des virgules.

Ce qui est à éviter:
- Dépasser 5OO caractères (pas 500 mots-clés).
- Répéter les mots-clés.
- Mettre des caractères accentués.

Exemple de Méta "keywords":
<meta name="keywords" content="trucs, astuces, référencement, balises meta">


f) Méta "description":
Comme son nom l'indique, cette mention Méta sert à décrire brièvement le contenu du site ou du moins de la page. Il est évident que pour des raisons de référencement et d'amélioration de visibilité dans les moteurs de recherches, il vaut mieux mettre une description (et des mots-clés) spécifiques à la page. Ainsi le contenu de chaque peut bénéficier d'une meilleure indexation.
C'est d'ailleurs ce qui apparait dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Il est conseillé de mettre des mots-clés de votre Méta keywords dans la description ; évidemment, il ne faut pas le faire n'importe comment : il vaut mieux faire des phrases, les moteurs de recherches "n'apprécient" pas forcément de n'avoir qu'une suite de mots.

Ce qui est préconisé:
- Ne faire que des phrases qui décrivent le contenu du site ou de la page.
- Faire un mélange du titre du site (voir balise TITLE) et des mots-clés de votre site (voir Méta keywords).

Ce qui est à éviter:
- Dépasser 255 caractères. Limitez-vous plutôt à 200 caractères.
- Les descriptions "publicitaires" du genre "Le meilleur site du Web...".
- Les caractères accentués.

Exemple de Méta "description":
<meta name="description" content="Blog regroupant toutes les astuces pour webmasters concernant l'amélioration du référencement, du pagerank et des revenus d'un site Internet">

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