Bons Plans

jeudi 10 avril 2008

Améliorer son référencement ? - Partie I - Le nom de domaine

Qui n'a jamais rêvé d'avoir son site en 1ère ligne dans Google ou d'avoir un pagerank de 9 ou 10 ?
Je pense que c'est le rêve de tout webmaster. Malheureusement, le but est souvent difficile à atteindre.
D'ailleurs, il n'existe pas de solution miracle qui résolve les problèmes de référencements et de visibilité sur Internet en un coup de baguette magique.

Ce "petit" billet s'adresse à tous le monde, débutant comme experts, pour vous permettre de comprendre, mettre en place et bénéficier de quelques conseils de référencement qui peuvent faire la différence.

Dans la 1ère partie, nous allons voir l'importance de bien choisir le nom de domaine de son site. Cela n'a pas de grande implication dans le référencement mais cela peut faire la différence si il est choisi judicieusement.



1. Le nom de domaine :

C'est le nom qui permet d'identifier un site (exemple: fnac.com, laredoute.fr,...). En règle général, on utilise le nom de l'entreprise pour laquelle est fait le site Internet.
Mais pour les particuliers ou pour ceux dont l'activité est orientée principalement vers Internet, un bon nommage du site peut améliorer le référencement.
En effet, c'est l'occasion "rêvée" pour mettre des mots-clés dans le nom : astuces-du-net est un exemple de nom comportant des mots-clés.

a) Avoir son propre nom de domaine:
Pour améliorer son référencement ou du moins partir du bon pied, rien ne vaut un nom de domaine propre à son site. Les "monsite.free.fr" ou "perso.wanadoo.fr/monsite" sont beaucoup moins efficaces que "monsite.com" ou "monsite.fr".
D'un point de vue plus général, avoir son propre nom de domaine permet de crédibiliser son activité et son site: cela fait plus "pro" même si le site est loin d'être un exemple en matière de graphisme.

b) Le choix du nom de domaine:
Le nom de domaine d'un site est en effet important pour son référencement. Il doit, idéalement, contenir un ou plusieurs mots décrivant au mieux votre entité : nom de l'entreprise, activité principale, etc. La présence d'un mot clé de recherche dans le nom de domaine d'un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs.
RAPPEL: Pour être efficace, un nom de domaine doit rester court, lisible et et mnémotechnique.

c) Enregistrer son nom de domaine:
Beaucoup de sites vous proposent d'enregistrer des noms de domaines et il est assez facile de s'y perdre.
Je vous propose une petite sélection de "registrar" ordonnée par ordre de préférece:
OVH: Assurément un des meilleurs registrars et hébergeur du marché (le N°1 d'ailleurs).
AMEN: Un autre registrar et hébergeur.
1&1: Autre registrar et hébergeur.
Netissime: Autre registrar et hébergeur (pas tellement conseillé en tant qu'hébergeur).

NOTE IMPORTANTE:
Pour tous ceux qui veulent enregistrer un nom de domaine, il y a une chose à retenir ABSOLUMENT: il se peut que quelques temps avant l'expiration de votre nom de domaine, vous receviez un courrier d'un registrar se nommant "Registry of America" vous proposant de renouveller votre nom de domaine. Ne répondez PAS à ce courrier, c'est une ARNAQUE.

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